Transformation riche en idées

En ce contexte économique difficile, nombreux ceux qui conviennent qu’il est temps de se tourner vers de nouveaux procédés. Il est largement reconnu que l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement est source de gains considérables. La première étape qui mène aux avantages de l’automatisation est l’élaboration d’une analyse de rentabilité rigoureuse prouvant la faisabilité de la transformation. Constitué à l’origine à titre de groupe de consultants spécialisés en chaînes d’approvisionnement hospitalières, Logi-D ne se contente pas d’offrir une plateforme complète de technologies d’automatisation, elle se livre de plus à des analyses de rentabilité strictes. Forts de solides antécédents témoignant de la rapidité de récupération du capital investi, la plus élevée de l’industrie, et appuyés par des mesures postimplantation, nous pouvons clairement quantifier les obstacles recensés et leurs répercussions financières pour chiffrer les investissements des solutions propres à les surmonter.

Logi-D specialist

Transformation clés en main

Logi-D appuie l’implantation de ses solutions pour assurer l’harmonisation des résultats et des objectifs du projet. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des méthodes exclusives. Ces méthodes éprouvées sont adaptées aux besoins et au milieu de chaque client au terme d’une étude du cadre hospitalier et des ressources internes affectées au projet de transformation. Pendant l’étape de planification logistique, nous mettons à contribution notre expertise unique acquise à titre de groupe-conseil hautement spécialisé en chaîne d’approvisionnement hospitalière pour optimiser les équipements de stockage et simplifier les processus, alors que notre méthode d’implantation éprouvée assure un minimum d’interruptions et une transformation rapide.

Paramètres de rendement que nous améliorons :

Optimisation des stocks

Valeur des stocks excédentaires
L’évaluation manuelle, source éventuelle d’erreurs, débouche sur la constitution de stocks de sécurité excédentaires pour éviter les ruptures perturbatrices et les commandes urgentes correspondantes. La diminution des stocks est un avantage de l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement qui améliore l’exactitude de la capture de la demande.

Gaspillage de stock 
Les stocks excédentaires se traduisent par la lenteur et l’inconstance de la rotation des stocks lors du réapprovisionnement. Ajoutons à cela des lacunes en matière de traçabilité, et les stocks de haute valeur risquent la péremption. La gestion automatisée des stocks atténue ce risque en accélérant la rotation, alors que la traçabilité de la péremption et l’amélioration des pratiques en matière de rotation des stocks peuvent pratiquement l’éliminer.

Normalisation des fournitures médicales de première intention (FMPI) 
L’absence de données précises sur l’utilisation en vue d’atteindre l’optimisation fondée sur des preuves représente un des principaux défis que pose le changement de comportement des médecins. La saisie automatisée des données sur l’utilisation et une interface éprouvée reliée à toutes les applications hôtes nécessaires rendent possible le suivi des fournitures et des résultats obtenus au moyen d’instruments particuliers, permettant d’appuyer les initiatives de normalisation dans tous les services de première ligne.

Coûts non capturés
La confusion qui règne autour de l’identification des produits requérant une traçabilité et le faible taux de conformité aux pratiques manuelles de capture des coûts gonflent les pertes de revenus et de remboursement dans les services de première ligne. Pour remédier à cette situation, on peut créer des catégories de produits et les identifier clairement tout en harmonisant la capture automatisée sur l’utilisation avec les flux du travail.

Encombrement des aires de stockage 
Dans les étagères typiques, l’espace est gaspillé parce qu’on a tendance à accumuler les fournitures à l’avant, que l’espace arrière est sous-utilisé et que la hauteur des tablettes est fixée en fonction des articles les plus grands. Les unités de stockage ISO à haute densité sont le fruit d’une conception ergonomique et axée sur l’espace et elles sont dotées de modules amovibles pour maximiser l’utilisation sur le plan horizontal, tout en réduisant au minimum la distance qui les sépare et en diminuant de 30 à 50 % l’encombrement sur le plan vertical.

Productivité

Augmentation de la disponibilité du personnel clinique 
Le fait de disposer des fournitures nécessaires au bon moment et au bon endroit a une incidence cruciale sur la productivité en milieu clinique. Les ruptures de stock perturbatrices, l’inefficacité de la gestion des stocks et la transcription manuelle peuvent gruger jusqu’à 15 % de la disponibilité du personnel au cours d’un quart de travail. L’efficacité d’une chaîne d’approvisionnement augmente l’exactitude de la réponse à la demande et la simplification du stockage selon des principes Lean améliore le cadre clinique.

Augmentation de la disponibilité du personnel de gestion du matériel 
L’automatisation de la chaîne d’approvisionnement élimine le besoin d’évaluations manuelles de la demande, et les gains au chapitre de l’exactitude diminuent le temps consacré aux ruptures de stock et aux commandes urgentes qui en découlent.

Téléchargez la brochure

Resourceful consulting background

 

A pedigree of successful supply chain process transformations

We began as TRIAX Consulting®, a consulting services group specializing in healthcare logistics. This heritage evolved into TRIAX-iD, a Logi-D service offering distinctive and specialized consulting services to healthcare organizations aimed at improving the supply chain through the optimization and automation of material-related processes. Our consulting and research experience has provided us with an in-depth understanding of dominant healthcare supply chain issues.

To a great degree, although not limited to this focus, our consulting services are used to simulate impacts and ensure the optimal use of Logi-D’s leading-edge automation solutions. These detailed, reliable business cases are invaluable roadmaps to our resourceful transformations.

Resourceful process transformation

Supply chain automation is widely recognized to generate substantial gains. With a proven track record of industry-leading paybacks backed by post-implementation measurements, we can clearly quantify identified issues and their financial implications to determine appropriate investment levels to resolve these issues.

Turnkey transformation servicesLogi-D specialist
Logi-D supports the entire implementation of its solutions in order to ensure that the results of the project are aligned to the objectives. Our implementation support is backed by a unique and proprietary methodology. This proven methodology is adapted to each client’s needs and context and takes into account the hospital’s existing environment and the internal resources assigned to the transformation project. During the logistics planning phase, we apply our unique expertise acquired as a highly specialized hospital supply chain consulting group to optimize the inventory setting and streamline the processes, while our proven G.O.L.F. (Go Live Fast) method assures minimal disruption and a rapid transformation. 

The performance metrics we impact:

Inventory optimization

Excess inventory value
Manual and error-prone demand assessment leads to surplus safety stock being amassed to prevent disruptive stockouts and subsequent urgent orders. Decreased on-hand inventory levels are achieved through the increased demand capture accuracy that comes with automating the demand chain.

Stock wastage
Excess inventory leads to slow turns and an inconsistent stock rotation practice during replenishment. This, along with inadequate traceability, put valuable inventory at risk of expiring. This risk is reduced through automated inventory management, which drives faster turns, while expiry traceability and improved stock rotation practices can virtually eliminate the risk altogether.

Standardization of physician preference items (PPI)
One of the key challenges in driving behavioral change among physicians is the lack of accurate usage data to achieve evidence-based optimization. With automated usage data capture and a robust interface engine connecting to all required host applications, outcomes with specific devices and supplies can be tracked, empowering standardization efforts across the front line of service.

Lost charges
Confusion over which items are chargeable and a low compliance rate for manual charge capture practices drive revenue leakage across the front line of service. This can be avoided by segregating and clearly identifying product categories while aligning automated usage data capture to workflows.

Storage footprint
With typical shelving, supplies tend to accumulate at the front of shelves, underutilizing space in the back, while the tallest item on the shelf determines shelf height, resulting in wasted space. High-density ISO storage offers a space-conscious and ergonomic design featuring extractable modules to maximize utilization horizontally while minimizing the distance between modules, vertically reducing the storage footprint by 30% – 50%.

Productivity

Releasing clinical time
Having the right item at the right time and place is critical to clinical productivity. Disruptive stockouts, an inefficient inventory environment, and manual transcribing can erode up to 15% of a shift. An efficient demand chain drives accurate demand response, while streamlining inventory based on lean principles enhances the clinical environment.

Releasing material management time
An automated demand chain eliminates the need for manual demand assessments, while increased accuracy reduces the time spent on stockouts and subsequent urgent orders

Download TRIAX-iD Brochure