L’industrialisation de la logistique hospitalière

 

Le secteur industriel l’a résumée comme étant une science. Après tout, il est vrai que l’industrialisation signifie optimisation et efficacité. Le flux d’approvisionnement généré par le secteur industriel se révèle être le processus le plus efficient dans la pratique parce que dans ce secteur, le temps qu’on sauve, c’est de l’argent qu’on gagne.

Bien que les fournitures médicales ne soient pas des composantes utilisées dans une usine de fabrication, le processus est le même : les consommables doivent être commandés et distribués au point d’utilisation en fonction des besoins. Être en mesure de toujours fournir le bon produit au bon moment dépend de la connaissance du besoin au point d’utilisation et de la capacité de pouvoir le livrer en temps.

Cette ressemblance entre les deux milieux nous amène à examiner l’écart de rendement entre les chaînes d’approvisionnement des secteurs industriel et hospitalier :

chart

En imaginant l’impact que pourrait avoir la logistique sur les soins aux patients, les professionnels de la santé avant-gardistes ont commencé à adapter les concepts de l’industrialisation au domaine médical. Ils ont d’abord adapté et adopté les systèmes PAR Level et la réingénierie des processus, puis le mode de gestion Lean. La technologie ayant fait son chemin dans l’industrie, les soins de santé ont commencé à utiliser les codes à barres et les commandes électroniques à leurs processus.

Les résultats impressionnants obtenus dans le secteur industriel ont pendant longtemps servi de phare pour la chaîne d’approvisionnement en milieu hospitalier où les professionnels de la santé ont toujours profité des recherches effectuées par le secteur industriel. Ils ont ainsi choisi les processus et les technologies les plus appropriées pour rendre la chaîne d’approvisionnement en milieu hospitalier plus efficace.

L’industrialisation est un concept large qui englobe les technologies Lean et d’automatisation. Il s’agit de la de l’approche logistique la plus efficace à ce jour.

 

Kaizen

 

 

Chez Logi-D, nous pensons que l’industrialisation de la chaîne d’approvisionnement des hôpitaux, c’est-à-dire les flux de données et de produits, est un puissant moyen pour permettre au personnel clinique de se concentrer et d’exceller sur des tâches directement reliées aux soins du patient et d’autonomiser le service de gestion du matériel qui n’a pas nécessairement tous les outils pour garantir que le bon produit est à la bonne place au bon moment.

Nous sommes rigoureux dans nos recherches, nous innovons et nous identifions les nouvelles façons d’adapter les technologies et les inventions qui sont testées et éprouvées dans d’autres industries afin qu’elles apportent aussi au secteur hospitalier des avantages financiers et une efficience accrue des processus. Constitué à l’origine à titre de groupe de consultants spécialisés en chaînes d’approvisionnement hospitalières, Logi-D évolué vers l’adaptation des technologies et le développement de logiciels. C’est notre culture.

Mais nous ne voulons pas seulement nous limiter à posséder cette mentalité : nous voulons la partager, en parler et encourager son adoption. Nous croyons fermement que cette culture peut contribuer à rendre l’environnement hospitalier plus sain, tant financièrement que dans son niveau de service.

Industrialization of Healthcare Logistics

 

The industrial sector has boiled this down to a science; after all, industry’s namesake – industrialization – is a pseudonym for optimization and efficiency. The supply flow that industry builds is consistently the most efficient process in practice, because in industry, seconds saved are dollars earned.

Although medical supplies are not widgets used in a manufacturing plant, the mechanics are the same – supplies must to be ordered and distributed according to the need at the point-of-use. Consistently providing the right item at the right time is contingent upon knowing the demand at the point-of-use and delivering it there efficiently.

This parallel in mechanics encourages us to investigate the performance gap that exists between industry and healthcare supply chain:

chart

 

In light of the impact on patient care that logistics efficiencies could bring, forward-thinking healthcare professionals began adapting industrialization concepts for the healthcare industry. PAR Level systems and process reengineering was adapted and adopted, and thereafter Lean. As technology became familiar in industry, healthcare began adding barcoding and e-ordering to their processes.

Industry’s impressive performance metrics has long served as a beacon for healthcare supply chain, with healthcare professionals always benefiting from industry’s uncompromising pursuit to improve upon the status quo, picking and choosing which processes and technologies are most appropriate to make the healthcare supply chain run more smoothly and more effectively.

Industrialization is a broad concept that encapsulates Lean and automation technology alike; it is a consolidation of the most efficient approach to logistics we understand today.

 

Kaizen

At Logi-D, we believe that industrialization of the healthcare supply chain – the physical and informational flow of supply-related processes – is a powerful means towards enablement of clinical staff to focus on and excel at tasks that are directly related to patient care, and empowerment of a materials management department that doesn’t necessarily have the tools to ensure the right supply is at the right place at the right time.

We are steadfast in our research, always innovating and striving to identify new ways to transform the technologies and inventions that are tested and proven in other industries so they deliver financial and process efficiencies in the healthcare environment as they do in other settings. It is born of a consulting pedigree that evolved into technology adaptation and software development. It is our culture.

We do not want to own this culture; we want to share it, to speak about it, and to encourage others to adopt it. It is a culture we fervently believe will help the healthcare environment become healthier, both financially and in its levels of service.