Fondateur

 

Richard PhilippeRichard Philippe, fondateur et président de Logi–D, a amorcé sa carrière dans le secteur médical il y a plus de 25 ans. Avant de former Logi-D, il a été au service de Source Medical, filiale canadienne de Cardinal Health, durant plus de 9 ans. Chez Source Medical, il a occupé successivement les postes de directeur de l’Administration et des Opérations, de directeur régional des Ventes, de directeur de l’Amélioration de la chaîne logistique et de directeur national des Services conseils. À ce titre, il a assumé la responsabilité du développement, de l’implantation et de la commercialisation de services conseils en logistique hospitalière à l’échelle du pays. Ajoutons qu’il a représenté Cardinal Health, et le secteur de la distribution, au comité de planification stratégique d’EHCR Canada (Efficient Healthcare Consumer Response), organisation à but non lucratif axée sur l’intégration de la chaîne logistique dans le secteur de la santé au Canada.

Durant plusieurs années, il a été chargé de cours et il a coordonné le cours Gestion des opérations et de la production du programme des certificats de HEC Montréal, une des plus importantes écoles de gestion en Amérique du Nord. Il a obtenu la certification CPIM (Certified Production and Inventory Manager) d’APICS, l’Association de formation professionnelle en gestion des ressources, pour laquelle il a en outre contribué au développement d’un cours sur les modèles de gestion japonais, tout en agissant comme formateur.

De plus, en collaboration avec Sylvain Landry, il a développé un cours sur la logistique hospitalière offert au programme de formation des cadres et des dirigeants de HEC Montréal. Ils ont tous deux donné cette formation à Montréal, à Québec, à Toronto, à Vancouver et à Singapour. Dernièrement, ils ont développé « L’approche Toyota dans le secteur de la santé : améliorer la chaîne logistique et les activités à valeur professionnelle », cours qui vient enrichir ce programme.

Membre de l’AHRMM, association américaine des gestionnaires du matériel du secteur de la santé, il a été invité à quelques reprises à prononcer des conférences à des congrès annuels de cette organisation. De plus, il compte parmi les membres fondateurs du conseil d’administration du Healthcare Supply Chain Network (HSCN), organisation sans but lucratif axé sur l’intégration de la chaîne d’approvisionnement dans les soins de santé au Canada.

Founder

 

Richard PhilippeRichard Philippe, founder of Logi-D, began his career in the medical sector more than 25 years ago. Prior to forming Logi-D, he was employed by Source Medical, the Canadian subsidiary of Cardinal Health, for more than nine years. Here, he held the positions of Administration and Operations Manager, Regional Sales Manager, Supply Chain Improvement Manager, and National Consulting Services Manager. In the latter role, he was responsible for the development, implementation and marketing of hospital logistics consulting services across Canada and represented Cardinal Health and the distribution sector on the EHCR (Efficient Healthcare Consumer Response) Canada strategic operating committee. EHCR Canada was a non-profit organization that focused on supply chain integration in the Canadian healthcare industry.

For a number of years, Mr. Philippe was a lecturer at HEC Montréal, a leading North American business school. He was also coordinator for the operations and production management course offered through the school’s certificate program. He obtained certification as a Production and Inventory Manager (CPIM) with the American Production and Inventory Control Society (APICS) and contributed to the development of a course on Japanese management models for this association, which he also instructed.

In addition, he developed, in collaboration with Dr. Sylvain Landry, a hospital logistics course as part of the HEC Montréal Executive Education Program. Both have since provided this training to professionals in Montreal, Quebec City, Toronto, Vancouver and Singapore. More recently they have also developed, as part of the same program, another course entitled “The Toyota approach in the healthcare sector: Improving supply chain management and value-added activities.”

A member of AHRMM (Association for Healthcare Resource & Materials Management), Mr. Philippe has spoken a number of times at the Association’s annual conferences. He is also a founding board member of the Healthcare Supply Chain Network (HSCN), a non-profit organization focusing on supply chain integration in Canada’s healthcare industry.