Pourquoi automatiser la chaîne d’approvisionnement du service d’hémodynamie?

On a tendance à faire participer très activement le personnel clinique des services d’hémodynamie aux processus de la chaîne d’approvisionnement. La gestion des fournitures médicales est souvent confiée à ces employés qui ne disposent d’aucun outil efficace pour gérer les stocks et, de leur côté, les gestionnaires de matériel n’ont pas une vue d’ensemble exacte de la demande. Dans un hôpital, le statut du service d’hémodynamie à titre de générateur clé de revenus met en relief l’importance de la limitation des coûts, de leur capture et de l’optimisation des processus de sa chaîne d’approvisionnement.

L’automatisation offre une occasion en or de dégager des gains quantifiables en améliorant le flux du travail, en simplifiant les processus de capture des coûts et en libérant des ressources précieuses en s’attaquant aux problèmes suivants :

Inefficacité de la gestion des stocks / inexactitude ou non-disponibilité des produits

Les difficultés de localisation des fournitures et de gestion du niveau des stocks sont des conséquences probables de l’inefficacité de la gestion des fournitures. Souvent, les systèmes de gestion des stocks, des produits d’achat direct et des fournitures à valeur élevée ont des faiblesses découlant de l’identification imprécise des produits dans les zones de stockage et des lacunes des renseignements affichés dans les outils de réquisition (quota, type, emplacement, etc.). Le temps passé à gérer ces produits, déjà considérable, se prolonge en raison de processus largement manuels.

Participation du personnel du service d’hémodynamie à la saisie manuelle des données

La gestion des fournitures consommables, surtout celle des articles de grande valeur, pose un défi au service d’hémodynamie. Son personnel consacre un temps démesuré à la vérification des dates de péremption, à la saisie manuelle des numéros de lot, de données sur les dossiers patients et à commander des produits par télécopieur ou par ordinateur. Le fardeau de ces processus manuels réduit la productivité et crée un risque d’erreur humaine qui a des répercussions défavorables sur les résultats. En adoptant des processus automatisés, les flux d’information sont faciles à capturer, et les activités sont déléguées à du personnel autre que clinique.

Déséquilibres des stocks en matière de consignation

La gestion des stocks en consignation représente souvent un processus lourd, long et susceptible de causer des erreurs. Malgré les procédures adoptées, le volet humain de la capture manuelle de la consommation pose le risque de déséquilibre des stocks et d’omission de capture de coût et de frais à percevoir. L’écart éventuel entre les articles consommés et ceux qui ont été associés avec exactitude à un dossier patient ou une intervention peut être considérable et pourrait représenter un passif coûteux pour le service d’hémodynamie.

Passif au titre de la consignation

Gaspillage et perte de revenus par la fragmentation des données sur la consommation

Que les fournitures stockées, en achat direct ou consignées, soient consommées ou non, lorsque les hôpitaux n’ont aucun outil qui leur donne une vue d’ensemble de la consommation réelle, l’intégrité des données sur la consommation est compromise. Les systèmes fragmentés sont source de gaspillage, de péremption, de même que d’omission de la capture de revenus et, en fin de compte, de réduction de la marge bénéficiaire.

Pourquoi choisir Logi-D?

La suite de solutions iD a été conçue pour relever le défi généralisé auquel les dirigeants de service d’hémodynamie sont aux prises dans le milieu de santé actuel. En tirant parti de technologies de premier plan et en appliquant des méthodologies axées sur les pratiques exemplaires à un flux du travail intégré, Logi-D contribue à supprimer le fardeau financier lié aux erreurs des transcriptions manuelles, des écarts entre les registres des stocks, des pertes liées à l’omission de la capture de revenus et au gaspillage qui découle de lacunes de gestion des dates de péremption.

Si Logi-D est attentive aux indicateurs de rendement clés standards des services d’hémodynamie, elle comprend aussi que la collaboration avec les groupes d’utilisateurs et les intervenants hospitaliers est le fondement essentiel du succès. Comme Logi-D mise sur la collaboration pour analyser les situations, cerner les points à améliorer et élaborer un plan qui débouche sur la situation recherchée, elle possède l’expertise nécessaire et un dossier éprouvé en vue de réaliser en toute fiabilité des gains mesurables.

 

Ce que nous offrons

  • Diminution des délais de commande et de réapprovisionnement
  • Diminution de la valeur immobilisée dans les stocks et de leur gaspillage
  • Automatisation du transfert des données aux fins des réquisitions et de transcription de données
  • Amélioration de la capture des coûts

4 Reasons to Automate the Cath Lab Supply Chain

Clinical personnel in the Cath Lab tend to be very involved in supply chain processes. The management of medical supplies often falls under the responsibility of these staff members, who have no efficient tools at their disposal to manage inventories, nor do material management staff have an accurate overview of the demand.  The status of the Cath Lab as a key revenue generator for the hospital underlines the importance of cost containment, charge capture and optimizing processes in its supply chain.

Automation represents a significant opportunity to achieve quantifiable gains by improving workflows, streamlining charge capture processes and releasing valuable resources by addressing the following problems:

1. Inefficient supply management / Inaccurate or unavailable inventory

Difficulty locating supplies and managing inventory levels are likely derivatives of ineffective supply management; systems to manage stock, non-stock and high-value supplies are often lacking due to imprecise identification of products in storage areas and a lack of information listed on the requisition tools (quota, type, storage location, etc.). The time spent managing these products, already considerable, is increased through largely manual processes.

2. Cath Lab personnel involved in manual data entry

The management of consumable supplies, especially the high value items, represents a challenge for the Cath Lab department. Cath Lab personnel spend an inordinate amount of time checking expiry dates, manually entering lot numbers, patient file information and dates (order, receiving, and expiry) and requisitioning supply needs via fax or computer. The burden of these manual processes lowers productivity and runs the risk of human error, both of which negatively affect the bottom line. By introducing automated processes, information flows can be easily captured and activities delegated to non-clinical personnel.

3. Imbalances in inventory and consignment liability

Managing consignment inventory is often a cumbersome, time-consuming and error prone process. Despite the procedures in place, the human element of manually capturing consumption lends itself to the risk of inventory imbalances and missed charges. The discrepancy that can result between actual consumed items and those that have been accurately associated to a patient’s file may be significant, and could represent a costly liability for the Cath Lab.

Cath Lab consignment liability

4. Fragmented consumption data leading to waste and lost revenue

Whether stock, non-stock or consigned supplies are being consumed, when hospitals have no tools to provide them with an overview of actual consumption, the integrity of consumption data suffers. This fragmented system leads to waste, expiry, non-captured revenue, and in turn, reduced margin performance.

Why choose Logi-D?

The Logi-D CL solution suite has been designed to respond to the universal challenges facing Cath Lab leadership in today’s healthcare environment. By leveraging leading technologies and applying best practice methodologies into integrated workflows, Logi-D helps to resolve the financial burden associated with inaccuracies in manual transcriptions, inconsistencies in inventory records, losses from non-captured revenue, and waste from poor expiry management.

Logi-D is attuned to standard key performance indicators in the Cath Lab, but also understands that working with a hospital’s user groups and stakeholders is a crucial underpinning for success. In jointly analyzing the current state, identifying areas for improvement, and developing a plan for a desired future state, Logi-D has the expertise and the track record to reliably deliver measurable gains.

 

 What we deliver

  • Reduction in ordering and replenishment time
  • Reduction of inventory value and stock wastage
  • Automation of data transfer to generate requisitions and data transcription
  • Increase in charge capture